Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:00
tarausotlogo.jpg usotlogo

Saison 1 | Episode 1

 

eclair2

eclair2

eclair2

eclair2

 


Tara Gregson est atteinte d'un dédoublement de la personnalité: ainsi à la suite d'un choc émotionnel, elle peut faire ressurgir Alice - une femme des années 60 -, T - une adolescente-, ou Buck - un homme.Son mari et sa famille doivent vivre avec, ce qui n'est pas facile tous les jours...

http://www.mesddl.net/wp-content/uploads/2010/12/United_States_of_Tara_title.png

La Série

 United States Of Tara est une série multi-récompensée, crée en 2009 par Diablo Cody pour Showtime.

On y retrouve des acteurs très connus des écrans comme Tori Collette, John Corbett (Aidan de Sex & The City), Rosemarie DeWitt (Midge de Mad Men). Les acteurs interprétant sont peut-être moins connus, mais ne déméritent pas de talent.

 Difficile à décrire cette série, il faut la voirpour comprendre ...

 

Critique

Vu comment la série a reçu autant d'éloges de la part de mes confrères, je me devais de regarder le pilote pour savoir si oui ou non, la série est à la hauteur ou sur un pied d'estalle. Et bien, oui, elle est à la hauteur et même à un niveau que je n'aurai pas osé espèrer voir. Ca, c'est bon, c'est dit. Et avant de vraiment rentrer dans le vif du sujet, je voudrais remercier Des News En Series pour m'avoir donné l'envie d'acceuillir cette série dans ma grille.

 

http://www.univers-l.com/images/news_united_states_of_tara1.jpg

Déjà le thème abordé dans la série est un des moins abordés dans le monde des séries et même du monde télévisuel de manière plus générale. Le double de la personnalité est vraiment pas commun, mais s'il l'était, on aurait pas eu cette géniale série. Et Dieu sait que cela aurait été une effroyable erreur. Pour l'instant, à l'heure où j'écris cette critique, il s'agit de la meilleure surprise que j'ai eu avec The Big C, évidemment.

 

Au départ, la série aurait pu être des plus sobres, avec une mère de famille qui change de personnalité régulièrement et dont la famille doit faire face. Nouvelle erreur après The Big C. On aurait pu avoir une série bien déprimante, et bien non. Heuresement, les scénaristes ont eu la bonne idée d'y incorporer une bonne dose d'humour. Et donc, si on fait l'addition, un drame à qui on ajoute cette bonne dose d'humour, et bien ça donne une dramédie. Ainsi, la série rejoint les rang de ce nouveau type de séries, en vogue, dont on peut citer l'exemple de Californication - quoique je me demande si c'est un bon exemple finalement. Le seul point négatif que je pourrai donner, c'est que le format est beaucoup trop court. On s'attache à Tara et ses alters-égos, et arrivé au générique de fin, on se dit "Quoi? Mais non, c'est pas possible!". Mais à ce que j'ai vu de l'actualité de la série, un changement de format n'est pas prévu. Il faudra prendre son mal à patience (oui mais j'ai demandé un nouveau format à la série au Père Noël =D).

 

http://www.serietele.com/illustrations/galeries/series/39143.jpg

Après cette demande, il est tant que je vous parle plus en détails de la série. Mais pas trop trop, je veux que comme moi, l'envie vous accompagne aux côtés de Tara. Cette dernière est justement l'héroine (difficile de se tromper vu que son nom est dans le titre ^^). Comparé à ses deux alters-égos vus dans cet épisode, c'est la plus sensible, la plus réfléchie. C'est Tara, quoi =D Je vois pas vraiment comment vous l'expliquer. C'est celle qui se rapproche le plus de la réalité. T, c'est l'éternelle adolescente. Kate et elle, c'est la paire. Limite, T est la meilleure amie de la fille. D'ailleurs, ça me fais penser, T est peut-être Tara mais quand elle était adolescante. Le fait qu'elle se fasse surnommer T m'a fait tilter. Mais peut-être que je me fais des films tout seul, et qu'il vaudrait mieux que j'arrète de regarder Lost, ça me monte à la tête je crois. Buck, c'est le motard (bizarre cette image, mais je vois bien Buck sur une moto. Pourtant je ne suis pas un adepte de Sons Of Anarchy), le mec par excelente. Pas une pédale, comme il le dit. Il fait de ces choses, je vous dis pas. Et là, c'est le véritable coup de génie des scénaristes. Jamais j'aurai pu penser qu'il était possible ou même imaginable qu'une femme ateinte puisse avoir une personnalité masculine. Quoique si on réfléchit bien, c'est vrai qu'on a tous une part féminine ou masculine selon le sexe.

http://popcorngirls.files.wordpress.com/2010/09/united-states-of-tara-season-2.jpg

 

Du côté du reste de la famille, on joue sur les répercutions face à la maladie de Tara, principalement. Ainsi, Max, le mari et père, fait croire que tout va bien alors qu'il désire sa femme et ne peut assouvir ses envies à cause du choix de Tara. Son fils, Marshall, apparait comme le personnage distingué, pas LE mec par excellente, mais un peu gay je pense. Il est plutôt en retrait par rapport à sa soeur, mais le fait qu'il n'avoue pas la gène qu'il ressent face à la maladie de sa mère, devrait le mettre plus en avant. Kate, justement, est au coeur de l'épisode. Elle a beau apprécier T, elle n'est pas fan des autres personnalités de sa mère (et de celle-ci tout court, si je puis dire). Elle aime tant son mec qui se fait des nates (j'ai adoré quand Tara en fait l'allusion), qu'elle lui a raconté pour la maladie de sa mère. Autant Marshall ne veut surtout pas que les gens le sachent (en mettant la musique à fond dans le jardin pour couvrir la crise de T.), autant Kate, ça la dérange pas. Mais voilà ce n'est pas T. qui assiste à la querelle des "zamoureux", mais Tara et dans son inconscient, car les personalités de Tara savent ce que Tara sait, elle veut venger sa fille. C'est bien ça la raison de l'arrivée de Buck. Et la bagarre après la représentation = mémorable!

 

Sinon, j'ai bien aimé la scène où Buck et Kate s'habille. C'était bien fait. Autre chose que je tenais à dire, quand Buck assiste à la représentation, je sais pas vous mais j'ai eu l'impression que Tara aussi était là, que c'était elle qui y assistait. Mais bon, peut-être que je me fais encore des films.

 

Excellent pilote donc, je suis pressé de voir la suite. J'aime autant Buck, que T et que Tara. C'est rare ça chez moi. Ah et c'est moi ou l'actrice jouant Kate ressemble étrangement à la fille dans Chérie, J'ai Rétrécis Les Gosses ? Je recommence je crois... =D

Partager cet article
Repost0

commentaires